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Offre de formation

Vous trouverez dans le tableau synoptique ci-dessous les différentes formations dispensées au CEFA de Gilly.

 

Vous trouverez davantage d’informations relatives à chacune des formations dispensées en cliquant ci-dessous : 

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2e degré (3e et 4e années) Article 45

Auxiliaire de magasin

L’auxiliaire de magasin prend en charge différents services : le réassort, la caisse, le rangement des stocks, le premier accueil de la clientèle, l’aide à la présentation des marchandises, la propreté de la surface de vente, etc.

L’auxiliaire de magasin travaille sous la responsabilité d’un « manager département caisse », d’un « responsable logistique » ou d’un « chef de rayon » dans la grande distribution, d’un « directeur de magasin » dans le commerce de détail.

Certifications en fin de formation

  • ACP : Attestation de Compétences Professionnelles (fin de premier cycle)
  • CQS : Certificat de Qualification Spécifique (fin de second cycle)

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2e degré (3e et 4e années) Article 45

Aide logistique en collectivité

L'aide logistique en collectivité exécute des tâches logistiques simples comme des travaux d'entretien, de maintenance élémentaire et de rangement.
Il/elle travaille dans les collectivités de services aux personnes et notamment dans les maisons de repos, écoles, crèches,...

Certifications en fin de formation

  • ACP : Attestation de Compétences Professionnelles (fin de premier cycle)
  • CQS : Certificat de Qualification Spécifique (fin de second cycle)

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3e degré (5e et 6e années) Article 49

Vendeur·euse

Le vendeur exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée. Les domaines d’activité sont vastes : équipement domestique (électroménager, luminaires, meubles, TV hi-fi, vaisselle, verrerie, revêtements de sols et murs, etc.) ; produits utilitaires (outillage, bricolage, droguerie, etc.) ; alimentaire générale ; équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, maroquinerie, bijoux, etc.) ; produits culturels et ludiques ; articles de luxe ; services divers, etc.

Sa fonction principale est de vendre, c’est-à-dire accueillir la clientèle, l’informer, déceler ses besoins et ses motivations d’achat, argumenter une vente à partir d’une approche produit ou d’une approche client, de conduire la vente et d’en assurer le suivi. Par ailleurs, il doit également recevoir les paiements conformément aux procédures fixées par le magasin, approvisionner les zones de présentation des marchandises afin de réaliser la stratégie de vente et les plans promotionnels du magasin, réceptionner et entreposer les marchandises, assurer la qualité constante du service, appliquer, le cas échéant, des techniques de vente à distance, respecter les normes légales et les directives spécifiques en matière d’hygiène et de sécurité, contribuer au bon fonctionnement du magasin.

Certifications en fin de formation

  • CE6P : Le Certificat d'Etudes de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel 
  • CQ6 : Certificat de Qualification délivré au terme de la sixième année de l'enseignement secondaire de qualification, technique, artistique ou professionnel.

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3e degré (5e et 6e années) Article 49

Aide familial.e

L’aide familial(e) intervient auprès de personnes en situation de dépendance, temporaire ou permanente, dans leur milieu de vie habituel (domicile privé, logement collectif, etc.). Ces personnes peuvent être des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des familles en difficulté ou des malades.

Sa mission principale est d’apporter une assistance et un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne tout en respectant l’autonomie et la dignité des bénéficiaires. Cela inclut :

  • L’aide pratique : préparation des repas, entretien du cadre de vie, réalisation des courses, gestion des lessives, etc.
  • Le soutien humain : écoute, présence, accompagnement dans les déplacements, stimulation à travers des activités adaptées.
  • L’accompagnement administratif : aide dans la gestion des documents courants ou démarches simples.

L’aide familial(e) veille également à observer et signaler toute évolution de l’état des bénéficiaires (physique ou psychologique) aux professionnels de la santé ou aux membres de la famille concernés.

En tant que professionnel(le), il/elle travaille dans le respect strict des normes d’hygiène et de sécurité, tout en adoptant une approche empathique et respectueuse des besoins spécifiques de chaque individu.

Cette formation prépare à exercer dans un secteur en constante demande, offrant des perspectives d’emploi variées et valorisantes.

Certifications en fin de formation

  • CE6P : Le Certificat d'Etudes de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel 
  • CQ6 : Certificat de Qualification délivré au terme de la sixième année de l'enseignement secondaire de qualification, technique, artistique ou professionnel.

7e année de l’Enseignement Professionnel en Alternance

Gestionnaires de très petites entreprises

Les gestionnaires de très petites entreprises seront capables de construire un plan financier, de connaître les législations professionnelles et de gérer les éléments suivants : gestion commerciale, gestion comptable, gestion financière et gestion du personnel.

Année accessible à toute personne ayant réussi une 6e année de l’enseignement secondaire, quelque que soit la filière (générale, technique ou professionnelle, enseignement de plein exercice ou en alternance).

Certifications en fin de formation

  • Certificat en Connaissance de Gestion de base (accès à la profession) : document indispensable à l’ouverture de toute petite entreprise obtenu suite à la réussite d’un travail de fin d’études ; 
  • C.E.S.S. - Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur : diplôme permettant aux jeunes de continuer à se former en suivant des études supérieures de type court.
  • CQ7 : Certificat de Qualification délivré au terme de la septième année de l'enseignement secondaire professionnel.
  • CE7P : Le Certificat d'Etudes de septième année de l'enseignement secondaire professionnel

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