Journée théâtre - Colon(ial)oscopie
Ce mardi 1 février, les élèves du troisième degré et du CEFA ont eu l’occasion d’assister au spectacle COLON(IAL)OSCOPIE de la Compagnie Ah mon Amour.
Au menu : L’Amicale des Anciens d’Afrique organise une conférence tenue par Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouvelles possibilités de marché en République Démocratique du Congo ! Fabiola de Potter Dardois – fille,petite-fille et arrière petite-fille de colons – voue une admiration sans égale à la grandeur de ce qu’elle décrit comme « l’œuvre civilisatrice coloniale ». Incarnant la nostalgie de l’époque, elle saisit l’occasion d’en assurer la première partie et propose donc au public venu assister à la conférence un bref récital d’authentiques chansons « exotiques et coloniales ».
Après avoir brièvement présenté le spectacle, François Makanga du Musée africain de Tervuren a aussi animé un bord de scène qui a permis aux élèves de mieux cerner le second degré du spectacle et d’ouvrir la réflexion sur notre histoire coloniale et ses enjeux passés et actuels.