Aller au contenu

Actualités

Epiphanie et tradition

Publié le

En ce 6 janvier, nous fêtons l’Epiphanie, du grec ancien Epipháneia qui signifie « manifestation » ou « apparition ».

L'histoire des Rois Mages nous est connue par l'Évangile selon Saint Matthieu, mais aussi par des ajouts ultérieurs qui montrent bien le succès rencontré par ce récit. L'Évangile selon Saint Matthieu raconte qu'au moment de la naissance de Jésus, des Sages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent à voir le roi des Juifs dont la naissance leur avait été annoncée par un astre.

Le roi Hérode apprit la nouvelle de leur venue et s'inquiéta de la prédiction révélée par ces Mages. En effet, Hérode redoutait la concurrence de ce roi des Juifs qu'on lui annonçait. Il s'enquit auprès des prêtres du lieu où devait arriver la naissance de cet enfant. Ceux-ci ayant déclaré que ce lieu devait être Bethléem, Hérode y envoya les mages en leur demandant de l'avertir dès qu'ils l'auraient trouvé. Les Sages se mirent donc en route vers Bethléem et virent à nouveau l'astre d'Orient qui les guida jusqu'à la crèche. Là, ils trouvèrent l'enfant Jésus, se prosternèrent devant lui et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Puis, ayant été avertis en songe des intentions criminelles du roi Hérode, ils repartirent sans l'avertir de leur découverte.

Au fil du temps, des écrits et des traditions populaires donnèrent de l'épaisseur à ces personnages venus d'Orient. Ainsi, d'Hommes Sages, ils devinrent des rois, répondant aux noms de Melchior, Gaspard et Balthazar. Ils offrirent des présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe (un arbre venu de Somalie).

Diverses coutumes sont observées à cette occasion. En France, en Suisse et en Belgique, depuis le Moyen Âge, une « galette des rois » ou un « gâteau des rois », pâtisseries à base de frangipane contenant une fève, sont partagées ce jour-là ; celui ou celle qui trouve la fève dans sa part est surnommé « roi » ou « reine ». En Espagne, au Portugal (Bolo Rei) et dans les pays d'Amérique latine : le Día de los Reyes Magos y est souvent un jour férié et les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu'à Noël.

 

Alors? Vous aviez tout trouvé?